Nos actualités

1871

   23.02.2021

 

1871


Un cent-cinquantième anniversaire dont même les chauvinistes aguerris en France ne veulent rien savoir. Il s’agit en l’occurrence de la fin de la guerre et de la défaite de  Napoléon III, le 16.01.1871.

Une frustration qui entraîna des réactions surprenantes de la part de « l’élite politique » ayant pris le pouvoir. Une ardeur colonialiste sans pareil vit le jour, une colonisation qui devint la compensation du désastre militaire et de l’amputation territoriale. Elle fut accompagnée par une renaissance religieuse à caractère expiatoire.

Il fallait expier ce que la Commune avait engendré. La Commune devint la responsable de la déliquescence morale de l’ordre social. Il fallait se racheter.

Ainsi fit-on construire le Sacré-Cœur de Montmartre et le pèlerinage de Paray-le-Monial devint un évènement d’affirmation politique. Ceci n’est pas sans rappeler la procession dansante à Echternach en l’honneur de St. Willibrord, voire la procession clôturant l’Octave à Luxembourg-Ville. Aujourd’hui ils font partie du patrimoine culturel national.

En France, le clergé profitait des circonstances pour manipuler les élus de droite. En 1873, 200 de ces élus ont signé à Paris un appel à placer désormais la France sous la protection du « Sacré Cœur de Jésus ». Le pays devait faire pénitence pour avoir encouragé l’esprit révolutionnaire.

Les successeurs politiques, républicains du bout des lèvres, papistes et royalistes dans le cœur, forment encore de nos jours les rangs, et pas les derniers, des partis de la droite, la « vraie », celle des valeurs chrétiennes de l’Union européenne !

                                                          Edouard Kutten