
01.07.2025
« Assassinat classé ??? »
Et pour cause ! La Belgique s’est fait de nouveau rattraper par son passé colonial. Le fils aîné de Patrice Lumumba a déposé plainte avec constitution de partie civile en 2011 contre 10 Belges considérés comme impliqués dans l’assassinat de son père. Celui-ci était devenu Premier ministre du Congo après la proclamation d’indépendance de l’ancienne colonie belge en 1960 et fut assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga en présence d’officiels belges.
La plainte pour crimes de guerre, tortures et traitement inhumains vise « diverses administrations » de l’Etat belge qui ont participé à un complot visant à éliminer politiquement et physiquement Patrice Lumumba.
Une commission d’enquête qui s’est penchée entre 2000 et 2001 sur l’assassinat de P. Lumumba avait conclu que « certains membres du gouvernement belge et d’autres acteurs belges ont une responsabilité morale dans les circonstances qui ont conduit à la mort de Patrice Lumumba » (cf. La Libre Belgique, 03.06.2025).
Pourquoi cette attente de plus de 20 ans ? Aujourd’hui seule une des dix personnes visées par la plainte est encore en vie. Cette tactique de faire traîner les choses est typique pour les « démocraties européennes ». L’affaire Lumumba n’est pas sans rappeler l’affaire du « Bommeleeër » au Luxembourg.
En haut lieu politique on n’est jamais pressé pour révéler la vérité, un simulacre de vérité servira peut-être à remplir quelques lignes dans un livre d’histoire.
Affaires classées !
Edouard Kutten