Nos actualités

"Au champ des pavots"

07.09 .2021

 « Au champ des pavots »


En mai 2001 les talibans avaient pratiquement éliminé la production d’opium dans les territoires sous leur contrôle. C’était une tout autre affaire par contre dans les régions sous la garde des Occidentaux. Ils ont laissé ces régions redevenir des « provinces de la drogue ».

En 2021 le bilan final fut ahurissant. La production afghane d’opium atteignait l’équivalent de 85 % de la production d’opium mondiale. Les troupes américaines et leurs alliés occidentaux ont laissé derrière eux un vaste « champ de pavots ».

Ceci rappelle le Vietnam où les troupes américaines avaient fait du Vietnam du Sud un vaste « bordel de campagne ». A la fin de la 2ème Guerre mondiale dans les zones libérées et occupées par les GIs en Allemagne de l’Ouest, par exemple, prostitution et racket florissaient. Car les GIs n’avaient pas seulement des bas de nylon et du chewing gum en poche.

Même les défaites militaires coûtent de l’argent, ce dont on n’aime pas trop parler, car il y en a qui s’en enrichissent. Des économies entières dépendent de ces guerres. Les défaites américaines en Irak, en Syrie, en Somalie et en Afghanistan ont couté 6.400 milliards de dollars.

Un pécule comparé aux valeurs culturelles détruites dans les pays de l’ancienne Mésopotamie. Ce sont hélas des dommages collatéraux inévitables quand les défenseurs des valeurs chrétiennes partent en guerre !

Edouard Kutten