Nos actualités

Autant en emporte le vent ...!

                                                              10.03.2021

 Autant en emporte le vent… !


Régulièrement le vent venant du Sahara envoie des tempêtes de sable en Europe. Il en était de même le 6 février 2021, sauf que lors de l’analyse de ce sable l’on a trouvé des traces de césium 137 radioactif. Les météorologues étaient pris au piège. Il n’y avait qu’une explication à ce phénomène, ce sont les traces laissées par les essais nucléaires atmosphériques effectués par la France du temps de De Gaulle dans le désert algérien au début des années 1960. Un grain de sable qui vient troubler le droit à l’oubli bien installé dans les démocraties occidentales.

Mais la version officielle veut que cette radioactivité ne représente plus aucun danger. C’est ce que disent aussi les autorités américaines, démocrates ou républicains, quant aux conséquences des essais nucléaires atmosphériques effectués au Nevada dans les années 1960. Or l’incidence des cancers, des maladies de la thyroïde et des leucémies est en augmentation. Cependant tous les dossiers concernant ces essais étaient classés « secret défense ».

En Polynésie, la France a réussi à classer « secret défense » jusqu’en 2013 tout ce qui concernait les essais nucléaires effectués, avant tout le rapport entre essais nucléaires et maladies du cancer. Selon la version officielle, il n’y a pas eu d’effets. Il faut savoir qu’entre 1966 et 1996, 193 essais nucléaires ont eu lieu dont 46 essais atmosphériques jusqu’en 1974. La Polynésie est bien devenue un territoire français d’outre-mer, mais comme les autres DOM-TOM, elle reste une « colonie ».

Il faut hélas constater que les responsables politiques de ces essais, où que ce soit, ont la tendance à minimiser les faits et les effets, voire à se servir de l’excuse que les Russes en font de même.

Ce n’est pas un argument, c’est du négationnisme se basant sur un abus manifeste du « secret-défense » !

                                              

Edouard Kutten