Nos actualités

Aux oubliettes médiatiques

27.08.2022

Aux oubliettes médiatiques


Les médias sont dans le monde d’information d’aujourd’hui des influenceurs et des façonneurs de l’opinion publique. Un rôle aussi contradictoire que dangereux !

L’on se souvient qu’il y a un an, en plein été, les médias télévisés n’arrêtaient pas à diffuser des images d’Afghans cherchant par tous les moyens à fuir l’Afghanistan qui était en train de retomber aux mains des talibans. Mais vu la débâcle des forces occidentales et des troupes américaines, l’on préférait ne pas trop insister en haut lieu politique, ce qui qui entraînait le fait que les articles sur l’Afghanistan étaient relégués aux dernières pages et avec le temps les reportages sur la situation en Afghanistan devenaient quasi inexistants.

En juin 2021, au sommet de l’Otan, l’Afghanistan était encore au cœur des discussions politiques. En juin 2022 à Madrid, c’est à peine que l’on mentionna le problème afghan.

Apparemment les conditions dans lesquelles doivent vivre surtout les femmes sous le régime taliban qui a rejeté le pays rejeté 100 ans en arrière, n’intéresse plus qu’une minorité des médias.

L’Afghanistan néanmoins a gardé toute son attractivité économique à cause de ses ressources naturelles, comme le charbon, le lithium, le cuivre, etc. Le business fleurit, les tractations en coulisses vont bon train et les exportations vers le Pakistan et l’Inde battent des records. Ce sont les mêmes « forces » qui sous Hamid Karzai tiraient les ficelles, qui sont au levier de commande maintenant.

Pourquoi ne pas faire des affaires avec les talibans, vu que cela se passe en toute opacité médiatique !

 Edouard Kutten