
09.05.2025
« Banque de l’OTAN !? »
Bien que la Banque européenne d’investissement BEI soit désormais autorisée à financer la défense, les promoteurs d’un réarmement européen accéléré veulent créer une institution internationale bancaire destinée à financer et accélérer l’achat d’armement pour « officiellement » augmenter la sécurité en Europe. Les opposants appellent cette institution financière « banque de l’OTAN ».
En effet, le projet ne fait pas que de fervents adhérents. Le risque que les Etats les plus endettés, comme la France, risquent de creuser encore plus leur déficit public en cofinançant la DSR (Banque de défense, sécurité et résilience) est réel.
La DSR veut aider les ex-pays de l’Est à remplacer leurs vieux matériels militaires soviétiques. De « l’altruisme armé » !
La résolution sur le livre blanc de la défense, adoptée le 12 mars 2025 par le Parlement européen, incite les Etats de l’Union européenne à soutenir la mise en place « d’une banque qui servirait d’institution de prêt multilatérale » soutenant les priorités essentielles en matière de sécurité nationale.
Bref, tout est près, la DSR a la possibilité d’agir plus vite et plus efficacement n’étant pas soumise aux contraintes des règlementations européennes, selon R. Boys, ex-conseiller du comité militaire de l’OTAN.
Le siège serait en Europe, ce qui explique qu’il y a déjà un combat de rivalité qui s’est déclenché entre Londres, Paris, Stuttgart et le Luxembourg. Tiens donc ! C’est une aubaine à laquelle nul ne veut renoncer. Les industriels de l’armement sont tout ouïe !
Une « banque de la paix » n’est pas prévue, elle serait par les temps du réarmement qui courent morte avant terme !
Edouard Kutten