Nos actualités

"Bloc démocratique de défense"

 09.08.2023

« Bloc démocratique de défense »


Lors de la conférence des Présidents des Parlements de l’Union européenne (EUSC) en avril 2023 à Prague, Fernand Etgen, Président de la Chambre des Députés du Luxembourg, a rappelé qu’il était indispensable que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie accèdent à l’Union européenne afin qu’ils construisent un « bloc démocratique de défense » (cf. Compte rendu de la Chambre des Députés no 04/2022-2023)).

Qu’en est-il de ces « chevaliers » garants de la démocratie ? L’on retrouve l’Ukraine dans le classement « Liberté de la presse 2023 » à la 79ème place. Elle a gagné 27 places depuis le début de la guerre ! Un curieux phénomène explicable par le fait que l’Ukraine est ouverte à tout reportage favorable. Quant à la corruption interne ukrainienne, motus. Zelenski a su placer son magot mais ce n’est pas en Ukraine.

La Géorgie pointe à la 77ème place, elle a gagné 12 places depuis qu’elle a déclaré sa volonté d’adhérer à l’OTAN.

Il en est de même pour la Moldavie, actuellement classée 28ème, qui pointait auparavant à la 40ème place. Elle risque bientôt de dépasser le Luxembourg, classé 20ème, alors qu’il n’en finit pas de faire l’élève modèle au sein de l’OTAN et à l’Union européenne. Le Luxembourg peut se consoler, son idole, l’oncle Sam, ne pointe qu’à la 45ème place.

L’Ukraine est le modèle de la « maison européenne », sachant le mieux exprimer et représenter cet esprit. Le 9 février 2023, Zelenski fut applaudi et reçu en héros à Bruxelles, il fut honoré lors de sa visite à Paris. Le pape ne se priva pas de l’accueillir et de bénir ce vaillant défenseur des valeurs chrétiennes. Un orthodoxe qui se bat pour le catholicisme !

Et le héros ne rentra pas bredouille, l’Union européenne allant « investir » quelques milliards dans l’économie de guerre de l’Ukraine. Des investissements qui rapportent gros, l’intérêt de trouver une solution pacifique à cette guerre ne préoccupe pas les milieux politiques dirigeants de l’Union européenne. Et ce ne fut donc pas un hasard si Etgen parla d’un « soutien indéfectible » à l’Ukraine pour son entrée dans l’OTAN. Un investissement à longue durée est garanti.

Ce « bloc démocratique de défense » vaut son « pesant d’armes » !

Edouard Kutten