Nos actualités

Cobelligérance planifiée

01.12.2022

Cobelligérance planifiée


La nouvelle que l’Union européenne allait former 15.000 soldats ukrainiens dans divers pays de l’Union (cf. Le Soir, 17.0.2022), a surpris quelques-uns. Or si l’on a suivi de près et d’une façon neutre le développement de la guerre en Ukraine, l’on constate que ces formations ne sont pas nouvelles.

Les Ukrainiens avouent que leurs chefs d’armée sont depuis 8 ans (2014) formés aux techniques de l’OTAN. Car cette guerre est pour les initiés tout sauf une surprise.

Après 3 années de consultations secrètes, un accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne fut conclu le 1er septembre 2017 et entra de suite en vigueur. Il était accompagné d’un programme d’appui de 11 milliards d’euros entre 2014 et 2020. En lisant entre les lignes, les 2.135 pages de l’accord, l’on doit constater qu’il s’agit en réalité d’un « traité d’annexion volontaire ». Il s’agit en premier lieu d’instaurer des relations fondées sur les principes de l’économie du marché libre « et l’Ukraine fera son possible, « met tout en œuvre pour rapprocher progressivement ses politiques de celles de l’Union européenne ... » et pour entamer « une convergence progressive dans le domaine de la politique étrangère et de sécurité … » et s’engage à « transposer progressivement le corpus de normes européennes (EN) en tant que normes nationales ». En clair, Bruxelles mit Kiev en demeure de « dérussifier » son économie.

Pas étonnant que sous ces conditions le chancelier O. Scholz déclara le 29 août 2022 : « Je suis favorable à l’élargissement de l’Union européenne pour inclure les Etats des Balkans occidentaux, l’Ukraine, la Moldavie et à terme la Géorgie ». Un remake partiel du 3e Reich !

Zelenski a vite montré sa bonne volonté en ratifiant le 17 août 2022 une loi autorisant les petites et moyennes entreprises comptant jusqu’à 250 salariés à ne plus appliquer le code du travail. Seules prévaudront les règles fixées par l’employeur dans le contrat de travail. 70 % des travailleurs sont concernés par cette loi. Mais c’est pour la bonne cause, si l’on veut intégrer le marché de l’Union européenne, il faut se débarrasser de tout ce qui pourrait contredire « les principes de l’autorégulation du marché et de la gestion moderne du personnel ».

L’ovation des patrons à Zelensky le 29 août 2022, après qu’il ait prononcé en ligne son discours inaugural de la Rencontre des entrepreneurs de France, prouve que son message est passé.

La cobelligérance à tous les niveaux ouvre ses bras !

Edouard Kutten