Nos actualités

"Crime environnemental"

 13.02.2024

« Crime environnemental »


Que faire plus tard avec les déchets radioactifs des centrales nucléaires. Pour le moment l’on est au stade de propositions aussi vagues que loufoques.

Ceci n’est pas sans rappeler la situation des porte-avions « à la retraite ». Des retraites maudites apparemment, car personne ne sait plus quoi en faire de ces anciens « fleurons », fierté de toute une nation médiatiquement manipulée.

Le porte-avion français « Foch » a involontairement attiré l’attention sur lui, alors que normalement il aurait dû disparaître « ni vu ni connu ». Car le démantèlement de ces monstres marins coûte une fortune, ce qui explique que personne ne se sent plus concerné.

Le « Foch » fut armé en 1963, c’était avec le « Clemenceau » le fleuron de la marine française. Il avait participé à la première campagne d’expérimentation nucléaire française dans le Pacifique et était engagé dans les opérations en Ex-Yougoslavie. Etats de faits dont personne ne se souvient plus, heureusement que J. Hallyday avait donné un concert sur le porte-avion en 1988, ce qui est entré dans les « annales » du « Foch » qui finit par être vendu, tel un pestiféré, à la marine brésilienne. Et depuis il erre sous le nom de « Sao Paulo » d’océan en océan pour être sabordé par 5.000 mètres de fond dans l’Atlantique à 350 km des côtes brésiliennes.

Le fait de le saborder prouve que les lois internationales ne sont pas respectées dans ce cas-ci. Le « Clemenceau », le frère jumeau du « Foch », fut par exemple démantelé en Angleterre. Mais nul ne se sent plus concerné par le « Foch ». Avec lui disparaît une « décharge flottante » contenant des PCB, des résidus d’hydrocarbures, des millions de tubes fluorescents, des micro-sources radioactives, ainsi que des résidus contenus dans 17,5 km de tuyauterie, etc. La solution la moins chère est le sabordage, le dernier à être pratiqué fut celui de « USS Oriskany » dans le golfe du Mexique à seulement 50 m de profondeur.

Cependant, les Etats-Unis d’Amérique font devant leur côte ce qui leur plait.

Les écologistes sont les seuls à avoir protesté contre le sabordage du « Foch », la Grande Nation verte se tait, 3 traités environnementaux internationaux seront violés selon les dires du directeur du BAN (Basel Action Network).

Il est à craindre que le « Foch » ne reste pas le dernier à être sabordé. Le moment venu, c’est toujours l’intérêt financier qui l’emporte, pas les lois écologiques.

Paroles vertes politiciennes !

Edouard Kutten