Nos actualités

"Cultuel olympique"

03.08.2023

 « Cultuel olympique »


Dans bon nombre de pays de l’Union européenne l’on constate que les fêtes religieuses attirent de plus en plus de jeunes. Ce qui y a contribué est le fait que les fêtes religieuses, surtout catholiques, sont devenues des jours fériés légaux et obligatoires.

Les fêtes religieuses profitent en outre d’un appui médiatique démesuré. Les événements sportifs sont devenus une des occasions les plus expressives de l’emprise du cultuel sur la société. Le CIO (Comité International Olympique), par exemple, en toute sa « neutralité », a obligé les organisateurs des Jeux Olympiques d’installer un centre multiconfessionnel. Ce centre est d’après son aménagement le reflet de la société occidentale sous l’emprise des religions monothéistes chrétiennes.

« Divide et impera ». Aux Jeux Olympiques de Paris, catholiques, protestants et orthodoxes en tant que chrétiens se partageront un espace. Juifs, musulmans, bouddhistes et hindous, tels des parias, seront séparés les uns des autres et disposeront de leur propre salle.

C’est le diocèse de Paris qui va coordonner ce centre cultuel de 400 m2. Cette attribution de compétence à un diocèse est symptomatique. C’est la preuve que le CIO ne connaît pas la neutralité philosophique. Il n’est pas étonnant de voir que pour les athlètes non-croyants rien n’a été prévu. En cas de problème, ils n’ont qu’à chercher du réconfort auprès de leur délégation.

Comme les religions chrétiennes étaient de toutes les guerres, elles sont devenues incontournables dans les événements sportifs. Le peuple aura droit à sa dose d’opium bien médiatisée !

Edouard Kutten