Nos actualités

Démocratie en panne

 04.05.2023

Démocratie « en panne »


Les démocraties occidentales reposent sur une usurpation de pouvoir par une minorité économiquement puissante. Des constitutions en sont le reflet, elles servent à légitimer leurs agissements. L’article 49.3 de la constitution française en est un exemple typique. Cela se termine par l’équation que ce qui est constitutionnel est légal et ce qui est légal est légitime.

L’on constate que le déchaînement incontrôlé du profit toléré dans les pays « du capitalisme libre » a entraîné une polycrise. Il faut avouer que 2 générations de dirigeants politiques en Union européenne avaient misé sur cette politique de surconsommation faisant par-là la fortune des grands groupes privés au risque même dans quelques pays de ruiner le pays.

La souveraineté nationale, voire internationale, n’a pas fini de primer sur la souveraineté populaire. La souveraineté de l’Etat aux ordres du néolibéralisme a fini par retourner l’Etat contre la nation. La crise politique en France est la preuve irréfutable du mépris de la classe politique dirigeante pour la vaillance du peuple médiatiquement sabordée.

Toute cette politique est au plus haut niveau protégée par la doctrine du secret d’Etat. La vraie démocratie représentative, sociale et populaire se recroqueville de plus en plus, laissant la place à une démagogie politicienne dangereuse empêchant toute évolution démocratique !

Edouard Kutten