Nos actualités

              22.09.2025

Dérive autocratique


On assiste à l’échec du modèle libéral américain, souvent employé et montré en exemple, car pas toutes les couches sociales ont réussi à profiter de ce « modèle ».

Les dernières décennies les Etats-Unis d’Amérique ont perdu une partie de leurs capacités de production qui ont été accaparées par des pays qui étaient longtemps leurs « colonies », comme la Chine ou l’Inde. Trump a dû avouer que la mondialisation s’est faite au détriment des Etats-Unis d’Amérique. On ne peut plus nier qu’il y a une fracture sociale et politique qui s’est produite. Trump veut chercher un « ennemi » à l’intérieur, il ne veut pas « exporter » l’exaspération interne. Et les Etats-Unis d’Amérique sous Trump renouent avec une politique camouflée d’isolationnisme, « America first » en est une expression.

Les dérives autocratiques en sont les conséquences. Trump dirige les Etats-Unis d’Amérique lors de son 2ème mandat par « décret présidentiel ». Il est significatif que l’on assiste à une montée en puissance de l’intelligence artificielle, parler d’un « fascisme numérique » n’est pas faux. Les « géants de la tech » servent l’idéologie de Trump en manipulant les consciences à travers une information truquée, voire fausse, le tout entouré d’un renforcement du pouvoir militaire et paramilitaire.

L’Europe n’est pas imperméable à ces changements aux Etats-Unis d’Amérique. Trump contribue d’une façon subtile à la fragmentation de l’Europe. Il préfère une Europe divisée, ce qui facilite la politique du dialogue bilatéral.

 Et ce n’est pas un hasard si la vision d’une Europe unie, humaniste et sociale devient de plus en plus illusoire.

C’est la peur au quotidien qui prime sur tout !                                                                  

Edouard Kutten