Nos actualités

Encore une guerre pour rien ...!

 17.08.2021

 

Encore une guerre pour rien … !


L’on se souvient qu’il y a peu de temps de cela J. Biden justifiait le retrait des troupes américaines et de leurs alliés en disant que le moment était venu pour les Afghans de prendre leur destin en main et que tout était préparé pour qu’ils puissent prendre la relève.

Or les Talibans sont arrivés plus vite à Kaboul que prévu. Ils n’ont rencontré aucune résistance, l’armée afghane s’étant volatilisée. Le régime de Ghani s’effondra comme un jeu de cartes, contrairement à ce que le renseignement américain avait prévu.

Depuis le début du retrait, les agences de renseignement se sont lourdement trompées sur le délai nécessaire aux insurgés pour s’emparer du pays. Une faillite colossale du renseignement américain !

Des faux-semblants avaient donné l’impression que l’Afghanistan avait été conduit à s’opposer tout seul aux talibans. Les 1.000 milliards de dollars investis n’ont pas eu l’effet escompté. Le peuple n’en a pas profité, mais les élites corrompues du pouvoir d’autant plus. Le peuple ne s’est plus identifié ni avec le gouvernement en place, ni avec l’occupant étranger. Cela explique qu’il n’y eut pas de résistance majeure à l’avance des talibans.

Cette résignation de la population est pire que l’échec militaire des Américains et de leurs alliés. Or personne n’ose l’avouer, ce serait mettre en question cet interventionnisme armé occidental.

N’empêche qu’en Afghanistan il y a eu vingt ans de guerre pour rien ! Les Etats-Unis d’Amérique et ses alliés de l’OTAN ont laissé derrière eux un désastre humanitaire !

Edouard Kutten