Nos actualités

Equilibrisme politique et cobelligérance

15.02 .2023

Equilibrisme politique et cobelligérance


Pour les « équilibristes politiques » il s’agit de continuer à renforcer le soutien à l’Ukraine sans entrer en guerre avec la Russie. L’assistance militaire est en train d’atteindre son comble, mail les stratèges de l’OTAN savent très bien que le terme de cobelligérance n’a pas de source juridique. Vu l’inexistence de textes définissant la cobelligérance, on peut en toute tranquillité continuer à faire le déstockage en armes moyennant cette guerre en Ukraine.

Rien de tel que de pouvoir faire la guerre par personne interposée. Mais il y a à la longue un risque réel. On ne peut pas nier que parallèlement à l’escalade en armement l’on constate une escalade verbale du discours ukrainien. Une radicalisation que d’aucuns essayent de « banaliser ». Dans une interview reprise par le quotidien allemand « Handelsblatt » à la date du 25 janvier 2023, M. Podolyak, conseiller et proche de Zelensky, n’a pas mâché ses mots : « Des villes comme Moscou, St. Pétersbourg, Iekaterinbourg, des villes gâtées et paresseuses qui pensaient vivre dans une autre réalité, sont également exposées ». Pour lui une escalade de la guerre à l’intérieur de la Russie sera inévitable.

Zelensky fut reçu en « héros » lors de sa visite européenne, acclamé et applaudi par les responsables de l’Union européenne. Car il défend entre autres « notre maison européenne ». Entretemps il a défendu l’usage de la langue russe entre professeurs et étudiants à l’université nationale de Kiev, ce qui est contraire à la constitution ukrainienne. Ce n’est pas sans rappeler les méthodes des Nazis lors de l’occupation du Luxembourg avec la défense l’éducation de la langue française.

Sans commentaire !

Mais il y a pour ceux qu’ils veulent voir grand péril en la demeure européenne !

Edouard Kutten