Nos actualités

"Etat de droit grand-ducal": Entre engagements, pourparlers et promesses

 11.12.2021

« Etat de droit grand-ducal » : Entre engagements, pourparlers et promesses


Les représentants gouvernementaux du Grand-Duché ne ratent pas une occasion pour faire du pays un joyau de démocratie.

Il est alors étonnant d’entendre dire D. Reynders, Commissaire européen à la Justice, lors de sa visite au Luxembourg (cf. Chambre des Députés no 16), qu’il se réjouissait des progrès réalisés par le Grand-Duché. Ces progrès concernent, entre autres, l’indépendance de la justice. L’Union européenne salue dans ce contexte la création envisagée d’un Conseil national de la justice, de même que les engagements pris par le gouvernement concernant la liberté de la presse. Il y a, en effet, des progrès à faire quant à l’accès des journalistes aux évènements officiels.

Il est de même recommandé de procéder à une revue du code de déontologie pour les députés. C’est le « pantouflage » et le « rétro-pantouflage » entre les secteurs privés et publics qui posent problème et des améliorations seraient nécessaires.

Il n’y a pas de quoi pavoiser et la situation du Luxembourg concernant l’Etat de droit sera discutée au premier semestre 2022 au niveau européen, sous présidence française.

L’Etat de droit « grand-ducal » a du pain sur la planche, mais tout se fera en vase clos entre « spécialistes »,  en excluant une participation directe de la population. Tel le veut le « bon fonctionnement » d’un Etat de droit, modèle européen !

Edouard Kutten