Nos actualités

Evolution inquiétante

 10.09.2021

Evolution inquiétante


Il s’agit en l’occurrence de l’évolution de la presse au niveau international. La concentration de la presse dans les mains de quelques oligarques milliardaires est souvent considérée comme un signe de notre temps où le gigantisme domine.

Or l’état catastrophique de l’information en est une conséquence. L’on note au quotidien des rédactions vidées, des consensus appauvris, des journalistes soumis, une précarité d’embauche dans certaines presses qui taise toute lutte collective et empêche toute révolte individuelle.

Cette situation calamiteuse du secteur de l’information est, entre autres, la conséquence du fait que quelques grands patrons de l’industrie ont fait main basse sur ces réseaux pour peser dans le débat public et casser les acquis sociaux.

Aussi longtemps que le public n’exige pas une information digne de ce nom, il sera impossible pour les journalistes non assujettis de reprendre le contrôle de leurs rédactions et d’endosser la responsabilité.

Les « menottes de l’esprit » qu’impose l’actuel système d’information sont une entrave à tout développement libre de la personne humaine et sociale !

Edouard Kutten