Nos actualités

Fruit du hasard

   12.04.2021

         

Fruit du hasard ?


Parmi les adversaires de la légalisation de l’euthanasie en France, on retrouve, comme par hasard, les mêmes forces politiques de la nation qui se rangeaient du côté de Poincaré lorsque celui-ci philosophait face au carnage de 1914-1918 en parlant d’une « moisson glorieuse ». Les victimes de la « moisson glorieuse » n’avaient pas eu le choix, ils étaient prédestinés à mourir pour la gloire de la patrie.

Une fin de vie libre et choisie met en question l’emprise totalitaire d’une société cléricalisée sur l’individu. Un risque que les profiteurs de la « law and order society » ne veulent pas courir !

Le débat sur l’euthanasie reste un tabou politique en France. On ne veut pas y toucher de peur de perdre des voix électorales. 48 % des Français ont, selon un sondage (cf. Figaro, 10.03.2021) reconnu être catholiques. Vingt ans d’avis n’ont servi à rien, les esprits continuent à être imprégnés par les préceptes de la morale catholique. Les 34 % de citoyens qui n’appartiennent à aucune religion ne comptent pas, ils ne font que figurer dans les statistiques.

Mais pour gagner les élections il faut aller voir ailleurs. Sans l’appui de l’Eglise on ne fait pas long feu politique en République laïque.

Le prochain siècle des lumières se fera attendre et ceci dans toute l’Europe !

Edouard Kutten