Nos actualités

Fuite vers le déconfinement!

 13.05.2021

Fuite vers le déconfinement !


On ne peut pas taire le fait que les politiques au pouvoir sont en train de perdre de plus en plus leur autorité face aux dérapages des jeunes. Ces « clusters festifs » font partie de l’incivisme quotidien. Le laxisme avec lequel les forces de l’ordre ont réagi à ce non-respect des mesures sanitaires pose question.

A Paris, lors d’une « fête sauvage » de jeunes le 25.04.2021 dans un parc, le préfet a expliqué la non-intervention de la police par le fait qu’on ne voulait pas provoquer une émeute… ! A Luxembourg-ville il y eut une « fête Covid-19 », entre autres, le 24.04.2021 à la « Kinnekswiss ». La police n’est intervenue que tard dans la soirée pour constater les dégâts.

Si l’on compare les mesures draconiennes auxquelles étaient soumises les personnes âgées avec le laxisme dont profitent les jeunes, il y a bien eu l’application de deux poids et deux mesures.

Il y a dysfonctionnement et il devient évident que dans quelques pays l’Etat a de plus en plus de problèmes à faire respecter ses « lois anti-Covid-19 ». Les confinements à répétition n’ont pas seulement mis à nu la fracture sociale déjà existante avant, mais les agissements contradictoires du pouvoir public n’ont pas aidé à rétablir la crédibilité et la confiance. Or l’on sait que sans celles-ci l’autorité est réduite à un instrument de répression.

Voilà pourquoi certains politiques ont choisi la solution de la facilité, l’on déconfine et on n’en parle plus.

Finalement les « fêtards sauvages » ont eu gain de cause. L’ordre public a cédé face à l’incivisme !

Edouard Kutten