Nos actualités

Guerres sans fin ...!

                                                                                                  29.01.2021

 

 29.01.2021

Guerres sans fin … !


Ce sont des guerres inofficielles, dont les médias ne parlent que rarement. Les vrais dessous de ces guerres expliquent ce blackout médiatique.

Longtemps la guerre menée au Sahel a pu être tenue secrète. Il s’agissait officiellement d’une aide logistique militaire apportée au Mali dans le combat contre les djihads. Mais le nombre croissant de soldats français tués, atteignant la cinquantaine, a changé la donne. Les bavures commises par les forces françaises n’arrangent pas les choses. La frappe meurtrière menée par 2 Mirages 2000 dans le cadre de l’opération « Barkhane », tuant une vingtaine de personnes réunies pour un mariage le 2 janvier 2021 au village de Bounti, par exemple, pose des interrogations. La discrétion dont sont entourés les engagements de « Barkhane » n’est plus défendable.

Ce n’est pas un hasard que le Sénat français a imposé en décembre 2020 un débat sur la guerre du Sahel. On ne parle plus d’intervention passagère, de « coup de pouce logistique ». Voilà que quelques diplomates et militaires osent reconnaître l’échec de cette guerre cautionnée par l’Union européenne, malgré les rodomontades de l’Etat-major annonçant de temps en temps que des chefs terroristes ont été éliminés. Le général Fr. Lecointre compte, avec « dix à quinze ans » pour mener cette guerre à sa fin. Les industriels de l’armement sont ravis d’entendre des nouvelles pareilles.

En réalité il s’agit de guerres impossibles à gagner, l’Afghanistan en a livré la preuve, ce sont des guerres sans fin, mais qui rapportent gros. D’autres « interventions » sont déjà prévues, les « théâtres » s’appellent Gabon, Sénégal, Burkina Faso et l’Irak.

Ces « guerres sans fin » sont l’une des principales causes du déracinement de millions de personnes. On le sait et alors … !?

Edouard Kutten