Nos actualités

Harcèlement: produit sociétal!

27.08 .2023

Harcèlement : produit sociétal !


Il est indéniable que dans de plus en plus de pays de l’Union européenne l’on commence officiellement à parler du harcèlement scolaire.

Or celui-ci existe depuis des décennies, il a fallu hélas que ce harcèlement entraîne la mort par suicide de quelques jeunes pour que l’on s’engage au niveau politique dans une lutte contre le harcèlement scolaire.

Cette lutte médiatisée en bonne et due forme s’annonce cependant difficile. Il y a trop de non-dits. En effet, il n’y a pas seulement le harcèlement scolaire, il y a le harcèlement au travail, le harcèlement publicitaire et médiatique, entre autres. Bref, le harcèlement sous toutes ses formes est un produit d’une société fragmentée.

Les réseaux sociaux y jouent un grand rôle. Ils ont pris la relève des lettres anonymes calomnieuses envoyées au parquet, des dénonciations du temps de la collaboration pendant la 2ème Guerre mondiale. On s’en prend toujours aux plus faibles.

Le harcèlement au travail vient à peine d’être reconnu dans quelques pays de l’Union européenne, à dessein harcèlement moral et harcèlement physique sont entremêlés et tus. Il ne faut ternir l’image d’une société dont les responsables au pouvoir veulent qu’elle soit « parfaite ».

Il faut avoir le courage d’admettre que le harcèlement scolaire actuel est un « échec sociétal » si l’on veut y remédier !

Edouard Kutten