Nos actualités

Hypocrisie armée

05.07.2022

Hypocrisie armée


« Tous unis contre Poutine, l’agresseur », sont les fortes paroles prononcées par les dirigeants de l’Union européenne. Mais ces paroles ne peuvent faire oublier le fait que 10 pays européens ont continué à exporter des armes vers la Russie malgré l’embargo de 2014, comme le montrent les données livrées par COARM (Groupe de travail du Conseil européen chargé de l’exportation des armes conventionnelles). L’annexion de la Crimée par la Russie avait entraîné un embargo sur la livraison d’armes à celle-ci. Or les livreurs d’armes ont trouvé une faille, voire un vide juridique dans les textes de cet embargo. En effet, celui-ci ne touche pas les contrats signés avant le 1er août 2014.

Et ainsi la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Finlande et l’Espagne y vont sans complexes, car les livraisons d’armes sont et restent un business lucratif.

La France a vendu pour 152 millions d’euros d’équipement militaire à la Russie. Pas d’excuses, on ne fait officiellement qu’appliquer « l’embargo » de 2014. L’Allemagne a trouvé une astuce dans l’exportation de son matériel, prétendant que celui-ci tomberait dans la catégorie « double usage », à la fois militaire et civil. Une astuce qui a rapporté, en plus de la conscience tranquille, 121,8 millions d’euros aux fournisseurs. L’Italie continue à exporter des fusils, pistolets et accessoires en se servant de l’argument que ces armes sont destinées au marché civil russe.

Personne n’ose publiquement poser la question, à savoir si derrière le paravent de « l’Europe de défense » ne se cache pas une Europe de « marchand d’armes ». Il faut savoir que des sommes faramineuses sont officiellement investies dans des programmes de défense européenne. Selon un rapport du « Réseau européen contre le commerce des armes » 576 millions d’euros ont été attribués à 2 programmes de défense européenne.  Une première, car auparavant l’Union européenne n’avait jamais investi une partie de son budget dans des programmes militaires. 4 Etats, à savoir, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne touche 68,4 % de l’argent de ces programmes. Il faut savoir que 9 des 16 membres du groupe qui a créé ces programmes de défense nouveaux sont liés à l’industrie de l’armement. Il est connu que celle-ci ne peut pas vivre sans guerre, voilà pour l’avenir !

Pour le reste, il n’y a que confirmation tardive des paroles de Jean Jaurès lorsqu’il disait : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » !

Edouard Kutten