Nos actualités

Inconnus mais influents

                                       27.05.2021

                                 

Inconnus mais influents


Il s’agit des lobbies catholiques dont l’activité en ces temps de pandémie est devenue par endroits plus visible. Agir en coulisse est leur stratégie préférée, leur influence méconnue s’exerce jusque dans les plus hautes sphères politiques et sociétales.

Les associations familiales catholiques en sont le meilleur exemple. Financées en partie par de l’argent public, on retrouve dans maints pays de l’Union européenne leurs représentants siégeant dans des organismes de l’Etat. Il est significatif que très souvent les représentants se font élire, voire coopter, dans beaucoup de structures où personne ne se présente.

Il est intéressant de constater que les AFC ont pris d’autant plus de poids que les catholiques progressistes en ont perdu. Une évolution inquiétante car ces associations sont toujours mobilisables lorsqu’il s’agit par exemple de faire obstruction à la loi sur l’avortement, voire celle sur le droit de mourir en dignité. Aux Etats-Unis d’Amérique la Cour suprême, mise sous pression par des associations catholiques, dont les associations familiales, est obligée de se pencher de nouveau au mois de juin 2021 sur le droit des femmes à avorter. Il est à craindre que la réforme ne soit plus restrictive.

L’influence de ces associations, même dans les écoles, voire programmes et contenus, ne peut plus être niée. Elles font en coulisse de la politique réactionnaire, une mission que la droite politique, pour des raisons de démagogie politicienne, leur a déléguée.

Ces pratiques sont contraires à toute évolution démocratique d’une société !

Edouard Kutten