
14.06.2025
La « boussole démocratique »
Lors du Sommet des Président des Parlements de l’Union européenne le 12 mai 2025 à Budapest, M. Wiseler a affirmé que « l’Europe constitue une boussole démocratique face à la montée des extrêmes et des idéaux fondés sur la loi du plus fort ».
Or cette boussole est en réalité plus que déboussolée, elle va de contradiction en contradiction. Depuis plusieurs années déjà les « démocrates européens » peinent à s’imposer dans le monde, elles n’arrivent plus à convaincre. Leur visions politiques sont de plus en plus contestées. Une quarantaine de pays, c’est-à-dire les deux tiers du monde en termes démographiques, ont par exemple refusé de condamner l’invasion de l’Ukraine en 2022 et n’ont pas voté les résolutions de l’ONU incriminant l’agression russe.
L’Europe est victime de ses propres failles. La droitisation tous azimut en est une conséquence. Une « politique anti-demandeurs d’asyle » et la transformation de l’Union européenne en « forteresse » empêchent tout projet politique et humain commun.
Le réarmement à outrance est le seul trait commun en ce moment et ceci sous le prétexte d’une solidarité avec l’Ukraine. En réalité cette économie de guerre est la bienvenue, car elle remet les grosses industries sur les rails du bénéfice. Cette politique n’a rien à voir avec un développement démocratique.
Car la classe dirigeante européenne mène une guerre par procuration en Ukraine et ne se gène pas à soutenir un génocide israélien contre le peuple palestinien.
Quant à la boussole démocratique … ??? Elle a toujours indiqué le Nord du plus fort !
Edouard Kutten