Nos actualités

Le grand gagnant ...!

 16.12.2022

Le grand gagnant … !


La guerre en Ukraine ne connaîtra qu’un seul vainqueur, ce ne sera ni l’Ukraine, ni la Russie, mais bel et bien les Etats-Unis d’Amérique.

Déjà en 1980 sous Reagan, les Etats-Unis d’Amérique avaient « rêvé » de couper l’Europe du gaz russe. Ils ont exercé une énorme pression pour que le gazoduc « Nordstream » ne voit jamais le jour et ont recommencé le même jeu avec « Nordstream 2 » allant jusqu’à menacer les entreprises de sanctions si elles participaient au projet. La guerre en Ukraine a été pour les Etats-Unis d’Amérique une aubaine. L’Europe est en pleine crise existentielle énergétique et la question se pose si l’Union européenne veut passer de la dépendance du gaz russe au profit du GNL américain.

Les Etats-Unis d’Amérique ont su profiter des changements des données dominant la mondialisation. Longtemps c’était le prix de la main d’œuvre qui était prépondérant, aujourd’hui ce sont les prix du gaz et de l’électricité qui influencent le marché. Les Etats-Unis d’Amérique ont un potentiel de production à bon prix grâce au gaz de schiste. Ils peuvent garantir un tarif à long terme qui est 2 à 3 fois moins cher qu’en Europe. Certains Etats des Etats-Unis sont passés à l’offensive pour « recruter » des entreprises européennes. Le gouverneur de l’Oklahoma, par exemple, a fait de la publicité pour son Etat dans le « Handelsblatt » en alignant des coûts d’énergie imbattables ainsi que des salaires plus bas de 40 % que ceux en Californie. 60 entreprises, dont Lufthansa, auraient déjà décidé de « s’investir » dans cet Etat. Le « made in USA » commence à être moins cher que le « made in Europe », ce qui se reflète le mieux dans le prix à la production dans l’industrie manufacturière.

Les marchands d’armes et leurs actionnaires se frottent les mains. On peut renoncer à une guerre mondiale si l’on peut s’enrichir avec les « petits » conflits, d’ailleurs plus facilement manipulables et contrôlables. Le cas échéant l’on s’en va après avoir combattu pour « la bonne cause ».

Les Etats-Unis d’Amérique avaient développé pour chaque conflit une arme qui « rapportait », c’était le « Spitfire » pendant la 2ème Guerre mondiale, les « B52 » au Vietnam, en Ukraine on livre des « Himars », des missiles guidés par GPS. Lockheed Martin Raytheon Technologies, Boeing, Northrop Grumman et General Dynamics occupent les 5 premières places du classement mondial des grands fabricants d’armes. Cet « arsenal de la démocratie », comme l’appellent d’aucuns, frôle un chiffre d’affaires de 183 milliards de dollars en 2022. La défense de la démocratie « à l’américaine » vaut sont « pesant d’or.

D’ores et déjà il est clair que les Etats-Unis d’Amérique sont les grands gagnants de la guerre en Ukraine. La débâcle en Afghanistan est mise aux archives hautement sécurisées !

Edouard Kutten