Nos actualités

Le silence minuté

14.09.2021

 

Le silence minuté


Parfois ce silence minuté de commémoration peut cacher bien des choses. Et d’aucuns regrettent qu’il ne dure pas plus longtemps.

Tel est le cas pour la commémoration des attentats terroristes du 11 septembre 2001 qui cache encore quelques secrets. Ainsi une cassette vidéo des futurs terroristes peu après leur arrivée à San Diego a « disparu ». Le FBI a-t-il perdu, dissimulé ou détruit cette cassette ? Officiellement le FBI prétend ne pas pouvoir la « localiser ».

Il est naturel que les familles des victimes veuillent connaître la vérité, elles se sont constituées en organisation « 9/11 Families United » et demandent que certains documents classés soient déclassifiés. Joe Biden, mis sous pression, a dû demander le 03.09.2021 au ministre de la Justice de superviser la déclassification de certains documents du FBI de l’époque.

Ce qui gêne le plus Biden, est le fait que des enquêtes du FBI ont laissé entendre que les services secrets saoudiens étaient infiltrés par les terroristes. Cela a impliqué aussi les services secrets américains. Ce n’est pas pour ménager les Saoudiens qu’on a gardé le secret, mais pour ne pas « trahir » les propres services secrets. Un délai de 6 mois fut accordé au ministère de la Justice, question de faire le tri sur ce qui sera déclassifié et rendu public. Le « secret d’Etat » servira de référence.

Ceci fait penser à l’attentat meurtrier du 13 novembre 2015 à Paris. Les documents d’enquête sur le Bataclan, etc. n’ont toujours pas été publiés. Six ans après les attentats l’on ne sait toujours pas comment les terroristes se sont procuré les armes. L’on parle toujours d’une mystérieuse cellule de Daech.

Les non-dits sur les actes terroristes en Europe sont nombreux. Certaines commémorations sont devenues une aliénation du devoir de mémoire.

Affaire de « sécurité d’Etat » ?

Edouard Kutten