Nos actualités

                                                             05.02.2025

 « Mensonge Covidien »


C’était la solution de la facilité que de parler d’une situation imprévisible créée par le Covid qui se serait échappé d’un laboratoire chinois, ce qui s’est révélé comme faux.

Ce qui est vrai, par contre, c’est qu’en France, par exemple, l’on a sous-estimé le danger au début de l’épidémie qui a fini par tuer 170.000 personnes. Parler d’impréparation n’est pas exagéré.

Depuis 2001 des rapports ont été produits par des scientifiques pour prévenir du risque de pandémie et des équipements à fournir. En 2013, par contre, une note du secrétariat général de la défense de la sécurité nationale française confirma la politique amorcée en 2011 par le gouvernement. L’Etat se désengagea des stocks de masques pour n’en conserver qu’un « petit stock stratégique ».

Le pouvoir politique savait qu’il y avait pénurie, que le pays n’était pas équipé et l’on continuait à sous-estimer le virus du Covid pour ne pas créer de panique.

Parler d’un « mensonge d’Etat » ne serait pas exagéré. Dans quelques pays les responsables au pouvoir ont au moins essayé de tirer des leçons de cette crise. Les plaintes des victimes s’accumulent partout, mais nul ne veut trouver le responsable.

En attendant, l’on est passé à l’ordre du jour. Politique de santé et démocratie ne font pas la paire dans l’Union européenne !

                                                       Edouard Kutten