Nos actualités

"Mensonge logistique"

16.07.2021

 « Mensonge logistique »


Les Etats- Unis d’Amérique et leurs alliés laissent derrière eux un Afghanistan en plein chaos économique et politique. Le résultat était déjà pareil au Vietnam, en Irak et en Lybie. Et pourtant le Pentagone a investi plus de 74 milliards de dollars dans l’armée afghane.

Maintenant c’est devenu une affaire interne afghane, aux Afghans de se débrouiller avec les Talibans. Au Pentagone on ne veut plus rien savoir de la promesse faite par les Etats-Unis d’Amérique d’y établir un régime démocratique. Même J. Biden, la nouvelle « idole du monde libre », souffre à ce sujet de pertes de mémoire inquiétantes, ou le bon catholique serait-il en train de mentir ?

Il faut savoir que Biden était en 2001 président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat et donc bien informé. Il a été le premier élu américain à se rendre en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001 et la chute du pouvoir taliban (13 novembre 2001) au profit de l’Alliance du Nord, financée par la CIA. Il fallait un argument pour expliquer l’engagement des Etats-Unis d’Amérique en Afghanistan, « établir un état démocratique », argument cité à toute occasion. Même les alliés otaniens des Etats-Unis ont fait semblant d’y croire.

Bref, c’était un bluff politique, et ce n’est pas le premier des Etats-Unis d’Amérique et ce ne sera pas le dernier.

Biden ne fait qu’appliquer la pratique du « mensonge logistique » !

Edouard Kutten