Nos actualités

Milliardaires et chaos géopolitique

19.01.2024

 

Milliardaires et chaos géopolitique


Les élites politiques et économiques du monde avaient rendez-vous en janvier 2024 à Davos en Suisse, noblesse oblige, à l’occasion du Forum économique mondial pour se pencher sur la situation actuelle. Zelensky, le « chouchou » de l’Union européenne honorait par sa présence tout ce « beau monde ».

Leur principale mission est de « redonner confiance », c’est-à-dire qu’il faut taire ce qui a été tu et dire ce qui arrange les choses.

Après la crise du Covid et le choc énergétique, l’économie mondiale est en « phase de convalescence », jolie expression pour décrire une instabilité qui n’a jamais été aussi grande depuis des décennies. L’on estime la croissance mondiale en 2024 à 2,4 %, ce serait la croissance la plus faible depuis 2008.

De nombreux éléments d’incertitude, comme la guerre en Ukraine, la situation au Moyen Orient, le conflit Hamas-Israël, les turbulences en mer rouge, etc. peuvent bousculer les pronostics optimistes.

La seule chose qui est certaine, mais qu’on préfère ne pas commenter, est le fait que les inégalités sociales et économiques vont augmenter encore selon le traditionnel baromètre des inégalités présenté par Oxfam. La fortune des cinq hommes les plus riches au monde a plus que doublé depuis 2020, pendant la même période 5 milliards de personnes se sont appauvries.

Mais gardons confiance et soyons patients, l’on espère que la pauvreté sera éradiquée dans 229 ans selon une estimation de Oxfam.

D’ici-là il n’y aura plus de neige naturelle à Davos … quel désastre !

Edouard Kutten