02.04.2023
Mixité scolaire
On doit hélas constater que dans de nombreux pays de l’Union européenne la mixité scolaire dans l’enseignement est à dessein mise en question.
Le rôle premier de l’enseignement (public) est de transmettre des savoirs, mais l’école a aussi pour objet de former des individus. L’école devrait être le lieu où se croisent les futurs citoyens. La mixité scolaire est une condition primordiale pour que ce brassage social ait lieu. Celui-ci est à la base de l’abolition des préjugés sociaux !
Or, un « apartheid » scolaire a commencé à s’installer dans maints pays. Le fossé entre l’école public et l’enseignement privé ne fait que se creuser. C’est surtout celui à caractère confessionnel, l’enseign02.04.2023 ement privé catholique inclus, qui se distingue par son manque de mixité. Selon ses défenseurs, les enfants n’auraient rien à gagner de cette mixité. Ce qui est faux !
Ces élèves apprendraient à se mouvoir dans d’autres milieux que le leur. Une diversité qui ne peut être qu’enrichissante car les « enfants » qui ne se rencontrent pas à l’école, ne se rencontreront guère plus tard. La fracturation de la société est programmée. Et c’est surtout l’enseignement privé catholique qui a une vision très spécifique de la mixité, elle ne doit pas mettre en péril leur vision de la société … aux valeurs chrétiennes bien établies.
Une position de force dont on sait qu’en s’y attaquant, il n’y a que des coups à prendre.
Un enseignement à 2 vitesses, définies par la provenance sociétale des élèves, est contraire à tout enseignement démocratique !
Edouard Kutten