Nos actualités

Ouf ... mais:?

08.07.2024

Ouf … mais !?

Le soulagement de tous ceux d’entre nous qui croyaient possible que les citoyens français allaient confier la majorité totale et donc le pouvoir politique de leur pays à l’extrême-droite du Rassemblement National, était grand en ce dimanche soir du 7 juillet 2024.

Le grand « barrage républicain » a fonctionné encore une fois, et mieux encore, la nouvelle alliance de la Gauche, le « Nouveau Front Populaire », a été élu première force politique de la France.

Un vrai exploit quand on considère que, depuis la dissolution de l’Assemblée Nationale par Emmanuel Macron, totalement inattendue et incomprise, l’ennemi public numéro 1 n’était pas le Rassemblement National avec ses idéologies racistes, discriminatoires, voire fascistes et ses candidats et adhérents arborant fièrement des signes nazis sur leurs tenues et promouvant une haine contre les immigrants, allant jusqu’à tabasser des bénévoles et des candidats des camps adverses.

Non, toute la classe politique et tous les médias n’ont vu pour la France qu’un grand ennemi, « La France Insoumise » et particulièrement leur leader, Jean-Luc Mélenchon que l’on présentait presque comme un « Stalin 2.0 », bouffant tout cru tous ceux qui se mettent sur son chemin. C’était délirant !

Et pourtant, « La France Insoumise » est sortie en tête au sein du « Nouveau Front Populaire ». Le « Parti socialiste » est ressuscité de ses cendres, les « Verts » et les « Communistes » ont su convaincre, grâce à une loyauté presque exemplaire envers cette alliance qui a su tenir … au moins pendant la période électorale.

Oui, on peut et on doit se réjouir du fait que la Gauche a su se réunir pour contrecarrer le danger de l’extrême-droite, mais aussi s’opposer à la maltraitance du peuple français subie les 7 dernières années par la « Macronie », par son arrogance et son mépris vis-à-vis de tous ceux qui ne savent plus comment subvenir à leurs besoins, même en travaillant 40 heures par semaine et plus.

Cependant, la manipulation politicienne extrême a permis au camp d’Emmanuel Macron et à  sa formation politique « Ensemble » de se tirer « honorablement » d’affaire en lui attribuant la deuxième place sur l’échiquier politique français, en faisant de ses députés les « faiseurs de roi », car sans une partie des députés de la « Macronie » aucune majorité relative ne sera pas possible.

Et si, le coup d’Emmanuel Macron, en provoquant ces élections législatives, s’avérait gagnant ? S’il arrivait, à force de faire chantage avec ses députés, à disloquer la « bonne entente » et la nouvelle alliance de la Gauche ?

La force politique de gauche ne se remettrait pas d’un tel scénario et tout espoir pour le peuple français de pouvoir compter sur un gouvernement qui met en avant les besoins essentiels et les droits sociétaux, égalitaires et culturels du peuple français serait anéanti pour des années à venir.

Il est donc impératif que le « Nouveau Front Populaire » reste uni et qu’il trouve les bons candidats sachant transposer leur programme innovateur et ambitieux tout en persuadant les députés du centre-gauche et du centre de s’allier à eux pour pouvoir réformer la Vème République comme il se doit.

Les citoyens français ont montré en ce 7 juillet 2024 que la majorité des électeurs qui ont voté ont su faire abstraction d’une manipulation extrême, parfois diffamatoire et mensongère et de renforcer le camp de la démocratie.

L’urgence de la situation est telle qu’elle devient une question existentielle pour des millions de jeunes, de salariés pauvres, de retraités, mais désormais aussi pour une partie des classes moyennes. Le service public de la France est en détresse absolu, surtout dans les domaines de l’éducation nationale et de la santé publique.

Le programme du « Nouveau Front Populaire », qui cible notamment ces priorités absolues, est le seul à être chiffré. L’argent nécessaire est à prendre là où il se trouve, c’est-à-dire dans les réservoirs débordants du grand capital de la France, celui qu’Emmanuel Macron a chéri et choyé pendant les 7 dernières années au détriment d’une majorité de ses concitoyens.

On a envie de dire à nos voisins français, et surtout à tout ceux qui sont amenés à façonner l’avenir proche de la France : « Ne gâchez pas la chance que ce vote vous a donnée et la confiance que les électeurs vous ont témoignée. Mettez tout en œuvre pour permettre à votre pays de se relever et de devenir le pays de « la liberté, de l’égalité et de la fraternité » … aussi difficile que ce soit !

Christiane Kutten-Serafini