Nos actualités

Pandémie et droits fondamentaux

                                                                                                          21.04.2021

Pandémie et droits fondamentaux

Pour beaucoup de gens les droits fondamentaux sont toujours garantis, même en période de crise sanitaire. Or c’est le contraire qui s’est révélé. Même dans les pays se disant démocratiques, l’on a dû constater pendant la pandémie que plus elle dure plus il devient difficile de respecter les droits fondamentaux. Il ne faut pas oublier qu’avant la crise sanitaire, il y avait déjà maintes inégalités en matière de droits fondamentaux.

C’est ce qu’a confirmé M. O’Flaherty, directeur de l’Agence européenne des droits fondamentaux, lors de sa visite au Luxembourg, le 24 février 2021. Selon lui, la crise ne crée pas tant d’inégalités qu’elle n’en accentue. A commencer par le libre accès aux vaccins garanti pour tous, ce qui n’est pas partout le cas. Les problématiques liées à la précarité et à la pauvreté se sont accrues menant très souvent à l’exclusion sociétale.

On ne peut pas ne pas voir que les gouvernements, en gérant la crise, ont pris l’habitude de limiter les droits fondamentaux. Il faut veiller à ce que le retour à la « normale » soit garanti, et pour cela il faut conserver les bases démocratiques.

L’on préconise une hygiène renforcée face au virus, alors que de par le monde il y a des gens qui n’ont même pas d’eau courante à leur disposition. Les sans abri se comptant par centaines de milliers, même dans les pays « riches » de l’Union européenne, ainsi que les réfugiés, ont encore été plus fragilisés parce que le respect des droits fondamentaux concernant la vie au quotidien est de moins en moins garanti pendant la crise sanitaire.

Beaucoup de minorités de par leurs coutumes risquent actuellement de devenir les victimes d’une suspicion malsaine, prenant son origine dans une peur engendrée par la pandémie. Ces minorités, comme au Moyen-Âge, du temps de la peste, sont parfois prises pour responsables de la propagation du virus.

Ce qui se passe aux portes « fermées » de l’Union européenne ne fait que confirmer le dicton : « Mêmes droits pour tous, mais pas pour tout le monde ! »

Edouard Kutten