Nos actualités

Politique de l'impasse

                                                                                                                        01.05.2021

 

Politique de l’impasse


En voulant devenir membre de l’Union européenne et conjointement intégrer le sein de l’OTAN, l’Ukraine a mis l’Union européenne dans l’embarras. Sans le vouloir et mal conseillée, l’Ukraine s’est engagée dans une impasse politique. Une adhésion à l’Union européenne ne changera rien à son passé et ne pourra la libérer de sa géographie. Ni l’OTAN, ni l’Union européenne sont en mesure de dicter un « modus vivendi » à la Russie.

A force d’avoir été utilisée à des fins politiques pour mettre la pression sur la Russie, l’Ukraine a fini par croire que l’on avait vraiment besoin d’elle. Mais elle n’était au fond qu’un pion sur l’échiquier otanien.

L’OTAN et l’Union européenne n’ont jamais manqué d’imagination en matière de manipulation, genre « la sécurité de l’Europe dépend de celle de l’Irak, de l’Afghanistan », etc. Alors pourquoi rajouter l’Ukraine ? L’Ukraine n’a fait et ne continuera qu’à jouer le rôle qu’on lui a assigné.

Cette demande d’adhésion à l’OTAN et l’Union européenne de la part de l’Ukraine a décidément provoqué une situation d’embarras, voire d’impasse politique.

Leur réaction le prouve, l’on se contente d’une levée des boucliers face à la Russie, ce qui est symbolique, car l’Union européenne ne réagit pas à l’unisson et les forces vives de l’OTAN ont hâte de sortir du guêpier de l’Afghanistan.

Et Macron…., « l’Européen » a fait remettre la demande d’adhésion de l’Ukraine au prochain ordre du jour… .

L’Union européenne, de nouveau, a été prise à son propre jeu de dupes politiciennes !

Edouard Kutten