Nos actualités

Prégnance inquiétante du religieux

01.02.2021

Prégnance inquiétante du religieux

Dans quelques pays de l’Union européenne, la question religieuse a pris des proportions inquiétantes depuis plusieurs années. Mais cela ne dérange pas trop  cette Union européenne aux valeurs chrétiennes.

Pourtant cette prégnance conséquente du religieux se fait surtout sentir dans la vie professionnelle des enseignants. Il devient de plus en plus difficile pour eux d’y faire face, surtout lorsqu’ils enseignent des matières comme l’anatomie, la physique ou les sciences humaines.

En analysant certaines de ces visions religieuses, l’on doit constater qu’il y a une tendance à mettre au même plan des connaissances et le discours religieux. Une confusion voulue !

Or il faut différencier savoir et croyance. L’on peut croire au XXIe siècle que l’homme a été créé à l’image de Dieu, ce qui ne saurait être une référence pour ce dernier, mais la réalité c’est que les hommes ont un ancêtre commun avec les babouins. Le pape d’ailleurs n’échappe pas à cette règle.

Le savoir c’est ce qu’on n’est jamais sûr d’avoir définitivement acquis, alors que la croyance, c’est ce qu’on est certain de savoir, à tort évidemment.

Cela explique la différence entre l’enseignant et le curé, on peut toujours demander au premier de justifier rationnellement ce qu’il dit, mais pas au second.

Voilà pourquoi il faut que l’école publique reste, dans quelque pays que ce soit, un lieu du savoir et non une aire de jeu pédagogique pour la propagation de certaines visions absolutistes religieuses !

Edouard Kutten