31.10.2024
« Produire sa propre destinée … »
Toute religion se caractérise par son irrationalisme consistant à adhérer au dogme de l’existence de dieu. Par-là elle constitue un obstacle sans équivoque à la recherche de la probité intellectuelle, de la liberté de penser. Eléments essentiels de base à une société démocratique et pacifique garantissant liberté et égalité pour tous, hommes et femmes !
Or en l’an 2024, à part les beaux discours politiciens de circonstances sur la laïcité, les religions continuent à exercer une domination sur l’homme.
Non seulement les religions prétendent connaître « l’inconnaissable », mais elles refusent de reconnaître le connaissable.
Et les croyants se trimbalent spirituellement entre « Vierge immaculée » et « Saint Esprit volage ».
Les religions ont essayé de rendre l’homme incapable d’affronter la réalité sans le « secours » d’une croyance en une « vie meilleure » dans l’au-delà. La clef d’accès est entre les mains des gourous religieux. La papauté catholique en est l’exemple par excellence.
Cette illusion théocratique est devenue une redoutable menace pour la liberté et l’égalité des hommes. Le fait est que si ces illusions théocratiques sont largement répandues cela ne prouve pas qu’elles comportent quelque chose de véridique et de raisonnable.
L’homme doit rester libre de produire sa propre destinée !
Edouard Kutten