Nos actualités

Quand l'humanitaire devient militaire

03.07.2024

Quand l’humanitaire devient militaire


Le 22 avril 2024, lors de l’échange de vue avec l’Amiral Rob Bauer, Président du comité nucléaire de l’OTAN, les députés présents ont mis en évidence que le Luxembourg s’est engagé à porter l’effort de défense à hauteur de 2 % de son RNB (revenu national brut).

R. Bauer a mis en avant l’importance du rôle des parlementaires pour mobiliser le soutien de la société envers ces initiatives de défense. Selon lui, il faut en finir avec les discours selon lesquels investir dans l’industrie de l’armement ne serait éthiquement pas correct.

Bauer a désigné l’industrie de l’armement d’industrie de défense, selon lui, ses investissements sont vitaux car la sécurité est « la base sur laquelle repostent nos activités économiques ».

Pour Bauer, certains pays de l’Union européenne devraient revoir leur stratégie de défense, incluant des réserves militaires, voire une mobilisation.

Ce fut un rappel à l’ordre « diplomatique » de la part du Président du comité nucléaire de l’OTAN.

Le gouvernement grand-ducal a compris le message et se dit prêt à concilier l’humanitaire et le militaire.

G. Graas, Président de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Coopération, du Commerce Extérieur et de la Grande Région et Vice-Président de la délégations luxembourgeoise auprès de l’AP-OTAN, fit savoir que 10 % des forces armées luxembourgeoises sont déjà placés sous le commandement de l’Alliance.

Alors tout baigne … l’élève a mérité une « bonne note » !?

Edouard Kutten