Nos actualités

Quel Etat

19.05.2024

 

« Quel Etat ? »


L’Espagne est un des rares pays européens à remettre régulièrement la question de la création d’un Etat de Palestine sur la table politique.

Pour le moment, c’est une question entourée d’un grand tabou. Poser la question énerve les forces de droite. Le parlement luxembourgeois en a livré l’exemple, une motion sur la reconnaissance officielle d’un Etat de Palestine, portée par le POSL, déi Lenk et les Verts, fut rejetée.

Sur la scène internationale l’on se cache derrière la formule, un Etat de Palestine oui, mais sur quel modèle : modèle libanais, modèle iranien ou modèle du Hamas, modèle syrien, voire modèle occidental ?

L’Europe est mal placée pour porter conseil par son passé sombre, les croisades sont parties de « l’Europe », les guerres de religion ont ravagé le continent, la colonisation du monde est un « chef-d’œuvre » du vieux continent, sans oublier que les 2 guerres mondiales ont débuté en Europe.

Quant à l’Union européenne, elle n’est pas un modèle de la gouvernance et de la transparence !

Dans ces conditions, il voudrait peut-être mieux laisser les Palestiniens construire leur Etat selon leurs opinions, idées et besoins. Un Etat de complaisance imposée serait la mauvaise solution.

En attendant, préserver la Palestine et ses habitants doit être prioritaire !

Edouard Kutten