Nos actualités

"Raquette sociétale trouée"

 28.05.2023

« Raquette sociétale trouée »


Au CHU de Reims, l’agression mortelle d’une infirmière le 23 mai 2023 a relancé le débat sur la prise en charge dégradée des malades souffrant de problèmes psychiques.

Cette relance de débat est un faux-fuyant car le problème est connu depuis des années. Les mêmes qui relancent le débat sont les mêmes qui l’ont tu pendant tout ce temps, cela vaut aussi bien pour les politiciens que pour les médias.

Plein de malades devraient être pris en charge et ne le sont pas, faute de moyens adéquats disponibles. Ce qui fait que les soignants doivent gérer des patients qui devraient avoir un traitement spécial approprié ou être internés dans un hôpital psychiatrique.

Ce n’est pas en improvisant une minute de silence, comme par exemple le 24 mai 2023, que le problème sera résolu. C’est la politique du trompe l’œil appliquée dans ces occasions. En réalité il y a plus d’un trou dans la raquette sociétale.

La crise du Covid a fait bondir les dépressions et les postes non pourvus en psychiatrie ne font qu’augmenter. Les infrastructures sont surchargées causant une prise en charge insuffisante.

Serait-ce un problème financier ? En France, par exemple, la « loi de programmation militaire » prévoit un budget de 413 milliards d’euros pour la période de 2024-2030. Un « budget historique » nécessaire pour « avoir une guerre d’avance ». Ce n’est qu’un alignement sur la politique des Etats-Unis d’Amérique. L’Union européenne est devenue l’épicentre de l’inflation des dépenses militaires.

Il va sans dire que pour le social et l’éducation il n’y a pas de place prévue dans cette « économie de guerre » camouflée.

Il faut se contenter de « belles paroles politiciennes », drame après drame !

Edouard Kutten