05 septembre 2024
Réflexions sur la nomination du nouveau Premier ministre en France.
Est-ce que la décision du Président français, Emmanuel Macron, de nommer Michel Barnier comme Premier ministre, me surprend?
Mais non les ami(e)s!
Michel Barnier est un homme d'une droite dure, il est issu du groupe LR qui a tout juste 47 députés au Parlement français. Barnier a encore récemment défendu une politique qui se rapproche de très près de celle du Rassemblement National. Voilà pourquoi celui-ci ne le censurera pas tout de suite.
En clair, le nouveau gouvernement de Barnier sera bel et bien à la botte du Rassemblement National!!!
Et la Gauche dans tout cela? En une certaine manière, du moment où l'on savait que Macron nommerait jamais un membre du Nouveau Front Populaire comme Premier ministre, c'est peut-être cette nomination qui permet à cette nouvelle forde de Gauche, plébiscitée par des millions d'électeurs français, de se reserrer encore plus et de confirmer une Union de la Gauche indispensable pour sauver la démocratie en France!!!
Et Macron ...??? Et bien, lui il a été fidèle à lui-même. Il se fout de tout le monde, de son groupement politique, de la volonté des citoyens français, de la démocratie tout court. Il a même profiter de ce feuilleton politique pour régler en passant quelques comptes personnels.
Il s'em moque royalement de l'avenir de son pays, car il soit le sien ailleurs ... plus grand ... plus beau ... plus fort. Qui sait de quoi cet ancien élève jésuite est capable. Peut-être que le poste de prochain Pape sera à la hauteur de ses amibtions???
Pour l'instant il peut se vanter d'être le bourreau de la démocratie parlementaire en France ... c'est déjà pas mal comme bilan!
Christiane Kutten-Serafini