Nos actualités

Religion et politique

                                                                                                  03.11.2022

 

Religion et politique


Les religions ont toujours servi à faire de la politique « la guerre de religion » qui a eu lieu au Brésil pour avoir la faveur des électeurs des candidats à la Présidence ne fait pas exception à cette règle. 60 % des électeurs brésiliens ont déclaré que la religion influence leur vote. L’électorat chrétien était au centre de la polémique politique de Bolsonaro et de Lula.

Les Brésiliens croyants sont majoritairement catholiques avec 70 %,  30 % sont des fidèles des Eglises protestantes et évangéliques. Bolsonaro bénéficiait des faveurs des évangéliques, bien qu’il fût un ancien catholique de tendance ultra et voyait le danger communiste partout. Il s’est fait l’inlassable défenseur de la famille traditionnelle et de la Bible.

Lula a tenu, après sa courte victoire, à rassurer tous les croyants en remerciant en premier « Dieu » pour sa victoire. Il sait que sans l’appui de l’Eglise il ne gouvernera pas longtemps.

L’air moqueur de certains politiciens de l’Union européenne face à cette « guerre de religion » au Brésil, est plus que déplacé, car la propagation des valeurs chrétiennes, dont l’Union européenne se fait la protectrice a coûté lors des conquêtes de continents des millions de morts et entraîné la destruction des cultures anciennes.

« L’Europe aux valeurs chrétiennes » de par sa dénomination a attribué un blanc-seing aux Eglises chrétiennes monothéistes. Sans elles rien ne se fait. La cléricalisation sociétale est programmée.

La classe politique dirigeante l’a bien compris !                                         

Edouard Kutten