Nos actualités

"Same procedure as every year..."!

 23.07.2021

 « Same procedure as every year … ! »


Chaque année on commémore pour la forme le largage par les USA des bombes atomiques « Little Boy » et « Fat Man » sur Hiroshima, le 6 août 1945, et sur Nagasaki, le 8 août 1945, faisant 120.000 morts.

Et les non-dits autour de ces attaques atomiques restent les mêmes. Les Etats-Unis d’Amérique avaient réussi à dépasser l’Allemagne nazie dans la course aux armes thermonucléaire grâce à leur projet « Manhattan ».

Les Etats-Unis d’Amérique avaient par-là créé un moyen de pression sur l’URSS en démontrant leur supériorité technologique. Il était facile pour les faucons du Pentagone d’en profiter pour s’imposer aussi à leurs propres alliés.

Et encore aujourd’hui l’on se félicite que, grâce à l’usage d’armes atomiques contre des civils, bénites pour l’occasion, des centaines de milliers de vies de soldats américains furent épargnées.

H. Truman, qui avait donné le feu vert à ce crime de guerre, a profité de l’aubaine. Il était un président non élu et en mal de crédibilité. Pour sauver sa peau politique, tous les moyens sont bons, aussi pour un membre du Parti démocrate américain.

Même la clique des militaires nationalistes japonais et leur acolytes politiques ont su instrumentaliser cette arme destructive pour occulter les crimes de guerre commis dans toute l’Asie au nom de leur empereur qui a réussi à sauver son trône grâce à la bienveillance des Etats-Unis d’Amérique qui avaient besoin du Japon à des fins politico-stratégiques.

Et l’année prochaine, les 6 et 8 août … « same procedure as every year » !

Edouard Kutten