Nos actualités

Sous "fausse étiquette" ...!

                                                                                                                                     30.01.2021

 Sous « fausse étiquette » … !


Comme il y a des navires qui naviguent sous pavillon d’emprunt, il y a des pays qui se servent d’un prête-nom.

Le terme de démocratie est hélas devenu un moyen de camouflage parfait. Les Etats-Unis d’Amérique en sont un exemple parfait. Ils sont même considérés dans le « monde libre » comme la démocratie modèle.

Or l’on ne peut nier que la religion joue dans ce modèle un rôle démesuré. Les présidents prêtent serment sur la bible et non seulement sur la constitution. Tous les présidents avaient derrière eux un lobby religieux. Trump pouvait compter sur l’Eglise évangéliste, Biden s’appuiera sur le lobby catholique. Son premier geste après sa victoire fut le recueillement médiatiquement bien mis en scène à l’église.

Mais il n’arrive pourtant pas à la « cheville religieuse » de son lointain prédécesseur Thomas Woodrow Wilson, 28e président des Etats-Unis d’Amérique. Ce président démocrate, fils de pasteur de l’Eglise presbytérienne, fut élu en 1912. Il avait engagé son pays dans la 1ère Guerre mondiale et ceci en rompant avec la politique isolationniste sur le conseil du « Tout-Puissant », avec lequel Wilson prétendait avoir une « ligne directe ». Il gouvernait le pays selon les méthodes de la « Christian Science ».  Biden, comme tous ces présidents, se contentera de gouverner « avec l’aide de Dieu », Wilson, lui croyait être un descendant direct de Jésus de Nazareth.

Quant aux Etats-Unis d’Amérique, la question se pose, s’agit-il d’une démocratie théocratique ou d’une théocratie démocratique ? Aucun des deux n’est propice au développement d’une véritable démocratie digne de ce nom !                 

Edouard Kutten