Nos actualités

Tragédie palestinienne

03.04.2021

Tragédie palestinienne


Lorsqu’il s’agit d’analyser les raisons de la tragédie palestinienne, l’on commence à tourner en rond sur la scène politique, car cette tragédie est le résultat délibéré de la tactique des grandes puissances ex- et postcoloniales de se servir de la Palestine comme pierre de discorde pour s’assurer de cette façon un moyen de contrôle dans cette région stratégique.

Avant la Première Guerre mondiale l’impérialisme anglais dominait au Moyen-Orient. Il se servait du sionisme pour maintenir sa domination dans la région. Pendant la « Grande guerre » l’accord de « Sykes-Picot » en 1916 partageait la région en zones d’influence avec l’impérialisme français. La Grande-Bretagne gardait le contrôle de la Palestine. On discutait en coulisses de la création d’un Etat juif indépendant en Palestine. Les Britanniques, preuve du cynisme politique des impérialismes, n’ont pas hésité à se servir de la question juive pour chercher à imposer deux Etats en Palestine. A la fin de la guerre, les impérialistes anglais et français ont mis au point les mandats qui leur confiait avec l’accord de la SDN (Société des Nations) l’administration d’un territoire pour le préparer à son indépendance. De la tartufferie impérialiste à haut niveau.

La conférence de San Remo décida en 1920 officiellement d’attribuer le contrôle de la Palestine et de la Mésopotamie à la Grande-Bretagne et à la France celui de la Syrie et du Liban.

La SDN a toujours empêché que la Palestine, avec sa majorité arabe et sa minorité juive à l’époque, eût le droit de déterminer les formes et les modalités d’un Etat unitaire.

Entre les deux guerres l’impérialisme britannique a toujours œuvré pour diviser la Palestine et appuyer les plans colonialistes et ségrégationnistes du mouvement sioniste. Celui-ci réussit, avec l’accord de la SDN, à canaliser les immigrés juifs fuyant les pays européens où les mesures antisémites se faisaient déjà sentir au début des années 30, vers la Palestine et non l’Etat juif.

En 1937 Lord Peel disait : « … l’établissement d’un gouvernement unique et autonome en Palestine demeure aussi impraticable demain qu’il l’est aujourd’hui ». La division territoriale et ethnique de la Palestine eut lieu.

Après la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis d’Amérique prirent la place de la Grande-Bretagne et l’ONU celle de la SDN. Rien ne changea pour la Palestine. Les Etats-Unis d’Amérique ont empêché après 1945 toute immigration de juifs européens aux Etats-Unis, ils appuyaient les revendications sionistes de faire émigrer les juifs vers la Palestine. Truman a même fermé les Etats-Unis d’Amérique à l’immigration juive. Du cynisme politique made in

USA.

C’est seulement une égalité des droits au bénéfice de tous, Juifs et Arabes, sur la base des principes universels de la démocratie qui pourra mettre fin à la tragédie palestinienne.

Or les grandes puissances du « monde libre » continuent à pratiquer la politique impérialiste de Peel !

Edouard Kutten