Nos actualités

Une indifférence significative

20.08.2023

Une indifférence significative


Longtemps les pays de l’Occident libre ont montré du doigt la Russie et la Chine parce qu’elles n’avaient pas signé une convention de 2010 interdisant l’emploi de bombes à sous-munitions. Celles-ci constituent surtout un danger à long terme pour la population civile selon les ONG concernées.

Les Etats-Unis d’Amérique n’avaient pas non plus signé ce traité, chose que les médias avaient oublié de mentionner. Voilà que Biden affirme (07.07.2023) que Washington est prêt à livrer des armes à sous-munitions à l’Ukraine.

Cela devrait poser des questions du point de vue éthique. Mais il n’en est rien. La décision de Biden est passée inaperçue dans l’indifférence générale de la classe politique de l’Union européenne.

Comme l’a si bien expliqué Steinmeier, Président de l’Allemagne, lors d’une interview donnée au ZDF : « On ne peut pas dans la situation actuelle bloquer les Etats-Unis d’Amérique ». Steinmeier ne fut pas interrogé sur le sujet lors de sa visite au Grand-Duché en juillet.

Entre Otaniens et Uéniens l’on sait qu’elles sont les valeurs à défendre. L’interdiction de vente d’armes à sous-munitions n’y figure pas. C’est pour « la bonne cause » !

Edouard Kutten