Nos actualités

Victimes civiles et manipulation médiatique

05.04.2022

Victimes civiles et manipulation médiatique


Les multiples conflits en Syrie et en Irak ont aussi provoqué la mort de milliers de civils en l’espace de 10 ans. La réaction des imputés de la coalition internationale varie entre minimisation des faits au déni. Une presse et des médias « à disposition » rendent une objectivisation des faits difficile.

Avec les bombardements les grandes armées internationales ont causé la mort de 20.000 à 55.000 civils syrien et irakiens. En 2021 l’alliance menée par les Etats-Unis d’Amérique a dû admettre d’avoir effectué depuis 2014  34.984 bombardements entraînant la mort de 1.417 civils, selon le bilan publié par l’alliance. Or ce chiffre fut contrasté. Une enquête menée par le New-York Times arrivait en 2021 à la conclusion que le chiffre des civils tués était plus élevé. Cette enquête révéla la défaillance de nombreux renseignements, l’imprécision de nombreux tirs de missiles de la part de la coalition occidentale.

Longtemps la coalition prétendait par exemple qu’il n’y avait jamais eu de bombardements du quartier Baghouz à Al Badou. En 2021 le New-York Times écrivait le 18 novembre : « How the US hid an airstrike that killed dozens of civilians in Syria ». Selon le journal il s’agissait d’un « possible crime de guerre ».

A Rakka « Amnesty International » et « Airwars » estiment que 1.600 civils ont été tués entre juin et octobre 2017 lors de raids effectués par les Américains, les Britanniques et les Français.

Pourquoi ce trucage autour des civils tués ? Les Français, comme les Belges, les Danois et les Britanniques ne veulent pas « s’engager sur les pertes civiles », car la coalition est structurée de façon que seuls les auteurs des frappes puissent payer des compensations aux proches des victimes. Mais il faut encore que les survivants puissent se faire entendre, ce n’est pas facile car la coalition refuse de traiter directement avec les familles des victimes. On leur conseille de s’adresser à leurs gouvernements respectifs, c’est-à-dire la Syrie ou l’Irak.

C’est le comble du cynisme, mais pratique courante chez la coalition occidentale ! Ce qui ne les empêche nullement de donner des leçons de morale aux autres.

Rien n’a changé depuis les croisades, l’esprit est resté le même !

Edouard Kutten